Chemin des lanternes

Les lanternes des morts sont des petites tours plantées au milieu des cimetières limousins. Une poulie permettait de monter un fanal jusqu'aux ouvertures du sommet. L'usage en est très controversé: honneur aux défunts, signal de décès, phare dans la nuit ...

La majorité des lanternes a disparu de nos cimetières; il en reste cinq en Creuse. Trois d'entre elles sont situées au nord-ouest du département (Saint Goussaud, La Souterraine, Saint Agnant de Versillat) jalonnant (est-ce une coïncidence ?) la "via lemovicensis" (route historique partant de Vezelay et traversant le Limousin). Les deux autres sont au sud-est à l'opposé (Felletin, Crocq). La vallée de la Creuse nous servira de lien entre ces deux extrémités.

Après les Routes de St Jacques en Limousin, la Route George Sand, la Route de la Tapisserie et La Route Centre Europe Atlantique, voici donc le Chemin des Lanternes.

Ne cherchez pas ce circuit sur une carte ou dans un guide; il n'existe pas. C'est une "cyber-promenade", prétexte à lanterner d'une commune à l'autre sur les petites routes de Creuse.

"Vous verrez qu'il y a au centre de la France des sites que l'on va chercher bien loin, sans se douter que l'on en a de pareils sous la main". (George Sand, lettre à Pauline Viardot).

Remarque: La description des communes étant toujours en chantier (à vos claviers !), beaucoup de liens hypertexte n'aboutissent pas encore.


Château de PontarionPrologue. Il eût été dommage de monter à St Goussaud en ignorant la vallée du Taurion; c'est pourquoi nous partirons de Pontarion.

Pontarion. L'eau du Taurion sert de miroir au joli château (XVème) de "Pont-Thaurion" (fermé au public). A l'époque des Guerres de Religions, la cité et son château furent au coeur des batailles locales entre catholiques et protestants.
Le dallage de l'église est parsemé de pierres tombales de maçons et de tailleurs de pierres; plus qu'ailleurs, sont nés ici, les Maçons de la Creuse (voir "Les Moissons délaissées" de Jean-Guy Soumy, Ed. Robert Laffont).

Mairie et EgliseBourganeuf. L'église St Jean (XIIème-XVème) et la commanderie des Hospitaliers (XVème) gardent encore le souvenir de Zizim, prince exilé et captif. En 1886, grâce à l'ingénieur Desprez, la ville fut la première au monde à être éclairée par l'électricité produite à la Cascade des Jarraux située sur la commune de Saint Martin Château.

Cascade des JarraudsMasbaraud-Mérignat. Les routes D8 et D44 traversent la belle forêt de Mérignat. C'est dans une ferme de ce village oublié des guides, que naquit Raymond Poulidor.

Châtelus le Marcheix. Au barrage de la Roche Thalamie succède le plan d'eau du barrage de l'Etroit. Sur la falaise, héritage du passé, le cimetière entoure encore l'église d'origine romane plusieurs fois remaniée du XIIème au XVIème siècle.
La montée vers St Goussaud ménage de jolis points de vue sur la vallée du Thaurion et les Monts d'Ambazac.

Lanterne de St GoussaudSAINT GOUSSAUD. Départ officiel de notre voyage.
La lanterne a été déplacée sur une esplanade en 1811; de style dépouillée, construite en blocs de granit soigneusement appareillés, elle date du XIIème siècle.
Avant de quitter St Goussaud, les âmes esseulées ne manqueront pas de passer à l'église et de planter une épingle dans le boeuf pour se marier dans l'année; quant aux amateurs d'archéologie, ils iront fouiller le Puy de Jouer pour retrouver les ruines de Praetorium.

Pour rejoindre La Souterraine puis Crozant, nous remonterons le chemin historique de St Jacques de Compostelle.

Arrènes. Au village de Champegaud, il existe encore des "bories", cabanes de berger en pierres sèches. Le village de Reix, qui était une commune indépendante jusqu'en 1836, possède un intéressante petite chapelle et une fontaine St Eutrope qui guérit les infirmes.

Marsac. Eglise du XIIème. Il y a quelques années, la boyauderie fabriquait des cordes naturelles pour les violons et les raquettes. Le long de l'Ardour, une belle bâtisse marque le souvenir des "Grands Moulins" maintenant disparus. Si la gare n'est plus qu'une halte, la piscine et le camping attirent un public nombreux.

Bénévent l'Abbaye. Chef d'oeuvre de l'art roman limousin, l'église abbatiale du XIIème est une étape obligée sur notre chemin. La dureté du granit n'a pas rebuté les artistes qui ont ciselé trente-huit chapiteaux merveilleusement inspirés. De l'abbaye, il reste deux bâtiments remaniés au XVIIème siècle et une jolie fontaine près de l'Office de Tourisme.

Bénévent l'Abbaye Le Grand Bourg

Le Grand Bourg. Voici une des rares églises gothiques de Creuse (avec Pontarion et Aubusson). Elle contient une croix reliquaire et une vierge auvergnate; son pourtour est parsemé de sarcophages, de cippe et d'urnes funéraires.

Saint Priest la Plaine. Le mur nord de l'église supporte une très belle peinture murale du XVème siècle.

Lizières. Un village, une église, des gens surpris de voir passer un étranger chez eux.

Lanterne de La SouterraineLA SOUTERRAINE. La lanterne se trouve au milieu du cimetière (route de Paris).
Il ne faut pas quitter la ville sans visiter l'église du XIIème et surtout la crypte qui a donné son nom à la localité. La "vieille ville" a gardé le souvenir de ses remparts avec la "Porte St Jean", la "porte de Charraud" et quelques jolies maisons anciennes.

Eglise Notre Dame Porte St Jean

St Agnand de VersillatSAINT AGNAND DE VERSILLAT. Autrefois près de l'église, la lanterne a été déplacée en haut du cimetière. Elle domine les tombes recouvertes de leurs serres en verre cathédrale, typiques des cimetières de cette région de la Creuse. St Agnant est lui aussi traversé par la route de Compostelle.

Saint Germain-Beaupré. Le château de la Renaissance a accueilli Henri IV et Mademoiselle de Montpensier; ses tours couvertes d'un dôme d'ardoises surmonté d'un clocheton sont très élégantes. Les quatre jardins à thème de la Crinaldière méritent une petite promenade.

La Chapelle-Baloue. Confluent de la Sédelle et de la Brézentine, le village était fortifié. Le mur d'un jardin cache une pierre de mesure gallo-romaine (c'est un bassin creux, au fond incliné, avec un trou d'écoulement).

Crozant. L'éperon rocheux qui marque le confluent de la Creuse et de la Sédelle est occupé par les ruines d'une forteresse du Xème siècle détruite par Richelieu; l'état des ruines nécessiterait quelques travaux de consolidation. George Sand admirait ce site; en pleine nuit, elle y avait emmené Chopin: "La Creuse est peut-être la plus belle rivière du monde, au mois d'avril, en cet endroit-là". C'est là qu'est née l'Ecole de Crozant rendue célèbre par des peintres comme Armand Guillaumin, Claude Monet, Théodore Rousseau, Francis Picabia, ...
Avant de suivre leurs pas jusqu'à Anzème, nous pourrons flâner dans les sept jardins à thèmes du Clos de la Forge.

Ruines de Crozant Confluent des deux Creuses

Fresselines. Le confluent des deux Creuses garde le souvenir de Claude Monet et du poète Maurice Rollinat. Gaston Thiery maintient encore vivante la tradition artistique et le Centre Artistique de la Vallée de la Creuse perpétue le souvenir de l'Ecole de Crozant.
La petite église, avec son curieux clocher couverts d'ardoises date du XIIème et XIVème siècle.
Un peu de marche à pieds dans les sous-bois conduit au confluent des deux Creuse, à la passerelle en bois du Val de Puy Guillon, au "Site Claude Monnet": rocher de Rocheblond, pont de Vervy. L'artiste peignit ici, 23 toiles impressionistes de la rivière et de ses méandres.
 

Puis au fond du ravin que la ronce égratigne,
Apparaissait la Creuse, aux abords malaisés.
(Souvenir de la Creuse. M.Rollinat. Névroses. Ed.Fasquelle).

La Celle-Dunoise. Tout ici incite au repos. L'église fortifiée se reflète dans les eaux calmes de la Creuse. En 1891, l'élargissement de la route a défiguré le pont gothique en masquant les refuges et en cachant les arcs brisés qu'on devine encore derrière les arcs en plein cintre.

Le Bourg d'Hem. "Ici Londres. Les français parlent aux français". Le village garde encore le souvenir de Pierre Maillaud dit Pierre Bourdan qui fut la voix de la France Libre, pendant la guerre 39-45.

Champsanglard. Après huit ans de restauration, l'église du XIIème est de nouveau ouverte. Le visiteur peut, enfin, revoir les très beaux chapiteaux.

Anzème. Le diable lui-même a construit le pont sur la Creuse. La clé de voûte décalée est là pour témoigner que, joué par la fille du meunier, il n'a pu finir son travail.

Saint Fiel. En 1789, pris de fièvre révolutionnaire, le village voulait s'appeler "La Fidélité". L'église du XIIème fut sans doute fortifiée; l'autel de bois sculpté est daté du XVIIème.

Guéret. Bien qu'il soit possible d'aller directement de Saint Fiel à Saint Laurent, un petit détour par Guéret s'impose.
Dans le "Chaminadour" de Marcel Jouhandaud, il faut visiter l'Hôtel des Moneyroux (aussi appelé, à tord, Château des Comtes de la Marche), actuellement siège du Conseil Général, le Musée du Présidial consacré à la Creuse traditionnelle et, dans son superbe jardin, le Musée de la Sénatorerie dont la richesse des collections est exceptionnelle et méconnue (peinture, tapisserie, sculpture, orfèvrerie, archéologie, mobilier, ...).
A deux pas de Guéret, la superbe forêt de Chabrières  nous offre ses chemins, ses chaos granitiques, ses restes néolithiques, ses ruines gallo-romaines (Puy de Gaudy).

Hôtel des Moneyroux Eglise Musée

Saint Laurent. Le "village-banlieue" possède aussi un aérodrome. En allant vers Pionnat (D4), aussitôt après le pont sur la Creuse, il faut tourner à droite pour longer la rivière dans la direction de la Petite Baleyte.

Viaduc de BusseauBusseau sur Creuse. Avant de redescendre dans la vallée, un large panorama permet de découvrir le pont sur la Creuse et le viaduc (300m de long, 80m de haut). Le style de l'ouvrage le fait souvent attribuer à Eiffel; en fait il a été construit sous la direction de l'ingénieur Wilhelm Nördling de la compagnie Paris-Orléans.
Au temps glorieux de la vapeur, la gare de Busseau sur Creuse fut un important dépôt ferroviaire, au centre de la ligne "Bordeaux-Génève" et à l'embranchement de la ligne d'Ussel. Aujourd'hui, Busseau abrite une importante laiterie.

Le Moutier d'Ahun. L'arrivée par Busseau est le plus beau point de vue sur le joyau du département. Le "pont romain", mais plutôt "roman", (XIème) sert de premier plan au Moutier célèbre pour ses boiseries du XVIIème siècle sculptées par Simon Bauer. En 1997, s'y est ajoutée une tapisserie d'Aubusson commémorant mille ans d'histoire.
La visite du village, avec ses vieilles maisons et ses expositions saisonnières ne manque pas d'intérêt.

Moûtiers d'Ahun Boiseries

Ahun. La crypte et le choeur de l'église d'Acitodunum ont été bâtis au IXème et Xème siècle. La nef de l'église a été reconstruite au XVIIème.
Acitodunum était le coeur de la Creuse romaine, au carrefour des voies menant de Aquae Nerii (Néris-les-Bains) à Augustoricum (Limoges), de Burdigala (Bordeaux) à Avaricum (Bourges), de Lugdunum (Lyon) à Mediolanum-Santonum (Saintes) en passant par Praetorium (St Goussaud).
Château de ChantemilleA Chantemille, a été découvert un cippe (monument funéraire) dont l'épitaphe latine rappelle la mémoire de Reginus et Pompa.
Le petit château de Chantemille sur les rives de la Creuse, a été construit en 1470, mais ses origines remontent à la fondation du Moutier d'Ahun. En cours de restauration, il est ouvert au public pendant l'été (s'adresser au Syndicat d'initiative d'Ahun: 05.55.62.55.93). [1]

Lavaveix les Mines. Les mines de charbon ne sont plus qu'un souvenir, même si au loin, l'un ou l'autre terril domine encore le paysage. Le charbon était de médiocre qualité et l'activité a définitivement cessé en 1969.
Après Lavaveix, il faut quitter la grande route pour se diriger vers St Martial le Mont et suivre la D18.

St Martial le Mont. L'église fortifiée a été construite au XIIIème siècle.

La Rochette. Une jolie petite église est logée sur un éperon rocheux dominant la Creuse.

Alleyrat. Eglise et crypte.

Aubusson. Est-il besoin de présenter la capitale mondiale de la tapisserie ? Une visite au Musée Jean Lurçat et à la Maison du Tapissier s'impose. Mais il ne faut pas oublier l'église Ste Croix (XIIIème), son école d'orgue réputée, le site du Chapitre, la Tour de l'Horloge, la Chapelle St Jean, les jolies maisons anciennes, ...
Pour rejoindre Felletin, il faut suivre la vallée en passant par le barrage des Combes et "Le Bo".

Tour de l'Horloge Place du Gal Espagne Maison à tourelle

Clocher du MoûtiersFELLETIN. Voici notre quatrième lanterne; elle date du XIIème siècle.
Mais Felletin, c'est aussi le "Berceau de la Tapisserie" et la survivance des Maçons de la Creuse avec l'Ecole Nationale des Métiers du Bâtiment. La richesse de cette ville est hélas trop méconnue. Le curieux clocher (XVème) de l'église du Moutier (XIIème) domine la ville; témoignages rares, les fresques de l'église ont été réalisées par des lissiers. En flânant dans les rues, le visiteur découvre les maisons du XVème et du XVIème, l'église Notre-Dame du Château (XVème) de style languedocien, la Chapelle Bleue, la Chapelle Blanche, le jardin du cloître, ...

Pontcharraud. L'église possède un "clocher-mur". Ces clochers sont dits "clochers des pauvres", car tout maçon un peu habile peut les construire.

Saint Maurice près Crocq. De l'ancien château, il reste un portail crénelé.

Lanterne de CrocqCROCQ. Fin officielle du voyage.
La lanterne a été réutilisée comme clocheton de la petite chapelle de la Visitation.
Du château des Comtes d'Auvergne, restent deux tours permettant d'imaginer son importance. Les hauteurs du cimetière ouvrent un large panorama sur le plateau de Millevaches. Les restes des remparts, les petites rues engagent à la flânerie.

Epilogue. Nous sommes si bien partis que nous n'allons pas en rester là et nous allons encore prolonger notre promenade vers le nord.

Auzances. En 1640, le pape offrit au curé une Descente de Croix peinte par Voltera. Ce peintre s'est rendu célèbre en "rhabillant" les oeuvres dénudées du Vatican ! L'église abrite également une Piéta de petite taille mais remarquable d'émotion.

Rougnat. Le château Bodeau, fermé au public, a servi de décors au film d'Alain Corneau "Tous les matins du monde". Il a été racheté par le chanteur d'opéra José Van Dam. L'église contient vingt-et-un tableaux datant du XVIIIème siècle. C'est un chef-d'oeuvre de l'art baroque en Creuse.

Evaux les Bains. Eglise abbatiale (XIème-XIIème) avec son clocher à cinq étages. L'emplacement de l'abbaye est occupé par un très beau jardin. L'établissement thermal remontant à l'antiquité (Evaonum) est le seul de la région Limousin.

Cloître de l'Abbaye Clocher Etablissement thermal

Chambon sur Voueize. Abbaye bénédictine depuis 807, avec son immense collégiale Ste Valérie (XIIème), ses ponts sur la Voueize, ses maisons anciennes, Chambon devrait bientôt faire partie du cercle très fermé des 130 "Plus Beaux Villages de France".

Collégiale Pont sur la Voueize Collégiale

Lépaud. L'église de l'ancienne commanderie templière a conservé un beau portail du XIIIème.

Soumans. L'église romane a été fortement remaniée au XVIIIème siècle. Pendant des années, la commune s'enorgueillit de posséder la seule piscine de Creuse et qui plus est, chauffée ! A Montrebas, l'ancienne mine d'étain produit des turquoises utilisées en joaillerie.

Lavaufrance. L'incontournable commanderie templière figure sur tous les guides du département.
Une heureuse restauration a mis en valeur le bâtiment. La chapelle contient des fresques du XIIIème siècle et le tombeau d'un commandeur.

Boussac. Le château (XIIème et XVème) a attaché son nom aux six tapisseries de la "Dame à la Licorne" (Musée de Cluny à Paris) vendues, dit-on, pour repaver le champ de foire ! La visite nous fait découvrir la chambre de George Sand et des tapisseries anciennes. Dans la ville, située en grande partie sur la commune de Boussac-Bourg, quelques maisons à tourelles et à bardeaux méritent une visite. Les deux églises jumelles St Martin (XIIème) et Notre-Dame (XIème) sont situées côte à côte.
Les gourmands visiteront le production de myrtilles du Trimoulet.

Le château sur la petite Creuse Pierres jaumâtres  

Les Pierres Jaumâtres. Comment éviter de visiter ce chaos rocheux et sa "Boussaquine" de plusieurs tonnes en équilibre sur un point ? La légende raconte que la fille du roi Arthur dort sous ces pierres et y attend le prince qui la réveillera.

Toulx Ste CroixToulx Sainte Croix. Les dix mètres séparant l'église de son clocher-porche restent un mystère. La tour-relais permet de découvrir un immense panorama sur la Creuse et l'Indre.

Bétète. L'abbaye cistercienne de Prébenoît (XIIème), en cours de restauration, est sans doute appelée à devenir un des quatre espaces culturels de la région Limousin.

Genouillac. Commencé sur les bords du Taurion, notre chemin s'arrête ici, à la frontière de la Marche et du Berry, sur le long viaduc de granit franchissant la Petite Creuse.

Comme tous les chemins,
Il a bien un début,
Mais il n'a pas de fin !
Il va sans autre but
Que de passer la main
Au voyageur perdu
Qui reste sur sa faim.


[1] Chantemille est ouvert de 14h00 à 19h30 tous les jours sauf vendredi et samedi du 15 juillet au 12 septembre 2000.

encreuse.com
2-jan-06

Retour au sommaire d'enCreuse        Retour à la page des Communes

Rédaction:
Alain Tixier
(août 1999 - août 2004)


Crédit photos: Christine et Alain Tixier, Frank Bourigault (Château de Chantemille), Elise Deschamps (La Celle Dunnoise), Ministère de la Culture (Rougnat)