Lionel NADAUD
Alors que, dans le
cadre de l'opération "Des idées en Marche"
initiée par les journaux locaux et Radio-France-Creuse,
"personne n'est revenu sur l'enclavement routier"
(la Montagne), la discussion sur la "Liste Creuse" a été jusque
là particulièrement fructueuse et fournie : au
moins 43 messages et 15 intervenants. J'essaye de résumer
ce que je pense être l'essentiel et qui représente,
je crois, un consensus des intervenants.
EnCreuse vous donne
aussi la parole à ce sujet dans son forum de discussion.
D'actualité :
Le Dossier :
1) Le
désenclavement est indispensable pour le développement
économique de la Creuse tant "pour tout le secteur
de production qui implique de déplacer des matières
premières et des produits" (Francis)
que pour le tourisme au sens large : Hôtels, vacances à
la ferme, gîtes ruraux, classes vertes, achats de résidences
secondaires... etc. |
2) La mise à 2 fois 2 voies de
"la route de la mort" (Philippe
a trouvé le mot propre ! pour désigner la
N145) sur l'axe Genève-La Rochelle traîne, l'autoroute
A89 qui aurait dû passer par la Creuse passe en Corrèze. Le passage
à 3 voies de la route Gouzon-Ussel, - à 4 voies
serait mieux, ce type de chaussée étant controversé
car trés dangereux (Alain)
- , permettrait d'irriguer économiquement le désert
creusois en reliant l'axe Genève-La Rochelle à
l'A89, mais se présente encore comme un rêve... |
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La N145, entre Lamaids
et Gouzon |
3) Malgré le handicap de l'enclavement
routier, des réalisations particulièrement intéressantes
sont effectuées en Creuse tant par les responsables élus
que par des initiatives privées. Il est important de les
faire connaitre ainsi que tous les trésors de notre pays
par tous les moyens possibles... Y-a-qu'à! ... c'est un
immense travail... |
4) Tous les intervenants sont pour un
soutien maximum aux agriculteurs pratiquant une agriculture respectant
l'environnement et fournissant des produits de qualité,
c'est-à-dire la quasi totalité d'entre-eux. Ils
sont, par contre farouchement contre l'implantation en Creuse
d'industries polluantes productrices de cochonneries alimentaires,
en particulier les élevages de cochons sur caillebotis. |
5) Les Creusois sont libres de faire
le choix de leur mode de vie : soit un développement uniquement
rural avec l'attrait du calme, du "paradis vert et bleu";
soit un développement économique, complémentaire
du rural, ouvert sur l'extérieur, qui risque de perturber
d'autant plus la tranquillité ancestrale qu'il sera plus
intense, mais qui peut freiner voire arrêter la dépopulation
du pays, le chômage et l'exode des jeunes... L'explication
de cet état de fait est plus subjective et mériterait
une étude d'opinion sérieuse : on ne sait pas qu'elle
est la proportion des tenants de 'la virginité creusoise"
ni celle des partisans d'activités complémentaires
à l'agriculture. On peut penser que ce sont surtout les
ruraux et les exilés, parmi lesquels se trouvent des responsables
creusois de très haut niveau semble-t-il qui sont pour
cette "virginité". Ce manque d'unité
dans le choix du mode de vie à venir n'aide pas les décideurs
à accélérer le désenclavement, mais
nous sommes mal informés sur leurs actions pour en dire
plus.
Si la mise à 4 voies de la N145
est en rade, on peut penser que tous les Creusois en sont responsables ;
en effet, les personnes concernées ne sont pas toutes
si pressées d'avoir cette voie rapide. Les petits villages
traversés peuvent craindre que leur commune soit exclue
des flux commerciaux. Même la région guérétoise
ne souhaite sans doute pas donner des arguments à la position
concurentielle de Montluçon (Philippe). |
En ce qui concerne l'irrigation économique
du désert creusois, il semble que des décideurs
éclairés aient procédé à un
"début de commencement" d'amélioration
de la route Gouzon-Ussel : comparez l'état de cette route
à celui de la route Aubusson-Faux-La-Montagne, par exemple. |
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Gouzon-Ussel |
Aubusson-Faux la
Montagne |
Peut-être qu'il y a eu les mêmes
appuis et les mêmes raisons que pour le choix de l'A89,
mais il a bien fallu que des responsables creusois interviennent
aussi favorablement. Mais, si cette hypothèse est vraie,
pourquoi les freins sont-ils serrés pour la mise à
2 fois 2 voies de la N145? Nous ne sommes pas assez informés,
là non plus, pour en dire plus... |
Pour terminer :
-Une bonne nouvelle
: Un article de "La Montagne du 06/03/99" intitulé
: "Le département parle d'une seule voix à
l'état et à la région". Tous les responsables
départementaux sont d'accord pour reconnaître la
priorité à la mise à 2 fois 2 voies de la
N145.
- Une mauvaise nouvelle
: Dans le même article, chacun des responsables, Département,
Région, Etat, est d'accord pour cette priorité...
à condition que ce soit les autres qui payent...
Comparaison : Autre
article de "La Montagne" : "Par suite d'un
éboulement 60 000 personnes ont été bloquées
quelques heures sur les routes des Alpes. Un appel solennel est
lancé au premier ministre pour réclamer 1, 2 milliard
de Francs. Cette région a déja bénéficié
d'aménagements routiers inespérés pour les
jeux olympiques, mais ne baisse pas les bras... leur rêve
pourrait bien se réaliser avant la mise en sécurité
de "la route de la mort" |