Lionel NADAUD

Alors que, dans le cadre de l'opération "Des idées en Marche" initiée par les journaux locaux et Radio-France-Creuse, "personne n'est revenu sur l'enclavement routier" (la Montagne), la discussion sur la "Liste Creuse" a été jusque là particulièrement fructueuse et fournie : au moins 43 messages et 15 intervenants. J'essaye de résumer ce que je pense être l'essentiel et qui représente, je crois, un consensus des intervenants.

EnCreuse vous donne aussi la parole à ce sujet dans son forum de discussion.


D'actualité :

 


Le Dossier :

1) Le désenclavement est indispensable pour le développement économique de la Creuse tant "pour tout le secteur de production qui implique de déplacer des matières premières et des produits" (Francis) que pour le tourisme au sens large : Hôtels, vacances à la ferme, gîtes ruraux, classes vertes, achats de résidences secondaires... etc.

2) La mise à 2 fois 2 voies de "la route de la mort" (Philippe a trouvé le mot propre ! pour désigner la N145) sur l'axe Genève-La Rochelle traîne, l'autoroute A89 qui aurait dû passer par la Creuse passe en Corrèze. Le passage à 3 voies de la route Gouzon-Ussel, - à 4 voies serait mieux, ce type de chaussée étant controversé car trés dangereux (Alain) - , permettrait d'irriguer économiquement le désert creusois en reliant l'axe Genève-La Rochelle à l'A89, mais se présente encore comme un rêve...

 
 

 La N145, entre Lamaids et Gouzon

3) Malgré le handicap de l'enclavement routier, des réalisations particulièrement intéressantes sont effectuées en Creuse tant par les responsables élus que par des initiatives privées. Il est important de les faire connaitre ainsi que tous les trésors de notre pays par tous les moyens possibles... Y-a-qu'à! ... c'est un immense travail...

4) Tous les intervenants sont pour un soutien maximum aux agriculteurs pratiquant une agriculture respectant l'environnement et fournissant des produits de qualité, c'est-à-dire la quasi totalité d'entre-eux. Ils sont, par contre farouchement contre l'implantation en Creuse d'industries polluantes productrices de cochonneries alimentaires, en particulier les élevages de cochons sur caillebotis.

5) Les Creusois sont libres de faire le choix de leur mode de vie : soit un développement uniquement rural avec l'attrait du calme, du "paradis vert et bleu"; soit un développement économique, complémentaire du rural, ouvert sur l'extérieur, qui risque de perturber d'autant plus la tranquillité ancestrale qu'il sera plus intense, mais qui peut freiner voire arrêter la dépopulation du pays, le chômage et l'exode des jeunes... L'explication de cet état de fait est plus subjective et mériterait une étude d'opinion sérieuse : on ne sait pas qu'elle est la proportion des tenants de 'la virginité creusoise" ni celle des partisans d'activités complémentaires à l'agriculture. On peut penser que ce sont surtout les ruraux et les exilés, parmi lesquels se trouvent des responsables creusois de très haut niveau semble-t-il qui sont pour cette "virginité". Ce manque d'unité dans le choix du mode de vie à venir n'aide pas les décideurs à accélérer le désenclavement, mais nous sommes mal informés sur leurs actions pour en dire plus.

Si la mise à 4 voies de la N145 est en rade, on peut penser que tous les Creusois en sont responsables ; en effet, les personnes concernées ne sont pas toutes si pressées d'avoir cette voie rapide. Les petits villages traversés peuvent craindre que leur commune soit exclue des flux commerciaux. Même la région guérétoise ne souhaite sans doute pas donner des arguments à la position concurentielle de Montluçon (Philippe).

En ce qui concerne l'irrigation économique du désert creusois, il semble que des décideurs éclairés aient procédé à un "début de commencement" d'amélioration de la route Gouzon-Ussel : comparez l'état de cette route à celui de la route Aubusson-Faux-La-Montagne, par exemple.

 

 

 Gouzon-Ussel

 Aubusson-Faux la Montagne

Peut-être qu'il y a eu les mêmes appuis et les mêmes raisons que pour le choix de l'A89, mais il a bien fallu que des responsables creusois interviennent aussi favorablement. Mais, si cette hypothèse est vraie, pourquoi les freins sont-ils serrés pour la mise à 2 fois 2 voies de la N145? Nous ne sommes pas assez informés, là non plus, pour en dire plus...

Pour terminer :

-Une bonne nouvelle : Un article de "La Montagne du 06/03/99" intitulé : "Le département parle d'une seule voix à l'état et à la région". Tous les responsables départementaux sont d'accord pour reconnaître la priorité à la mise à 2 fois 2 voies de la N145.

- Une mauvaise nouvelle : Dans le même article, chacun des responsables, Département, Région, Etat, est d'accord pour cette priorité... à condition que ce soit les autres qui payent...

Comparaison : Autre article de "La Montagne" : "Par suite d'un éboulement 60 000 personnes ont été bloquées quelques heures sur les routes des Alpes. Un appel solennel est lancé au premier ministre pour réclamer 1, 2 milliard de Francs. Cette région a déja bénéficié d'aménagements routiers inespérés pour les jeux olympiques, mais ne baisse pas les bras... leur rêve pourrait bien se réaliser avant la mise en sécurité de "la route de la mort"


Crédit photos : Alain Coldre, Luc Nadaud